Les genres


Buzzer achetés chez Tout pour le jeu : https://toutpourlejeu.com/fr/buzzer-sonnette/4133-4-buzzers-lumineux-et-sonores-pour-vos-jeux-4260586150810.html?gclid=EAIaIQobChMIhs7VrauL6wIV14jVCh2Z8gqoEAQYASABEgL5p_D_BwE

 

Cartes trouvées chez La classe de Laurène : https://drive.google.com/file/d/0B29PHvT8nrFjS05QNU5TSW8yMkk/view

 

Mode d'emploi : plastifier et découper les cartes. Cacher le déterminant avec une gommette bleue ou rouge qui servira à valider les réponses.

Règle du jeu : 3 à 5 joueurs dont un maitre du jeu. Le maitre du jeu lit le nom commun sur la carte, les autres joueurs doivent le plus rapidement possible appuyer sur le buzzer correspondant au genre du nom. Le maitre du jeu valide la bonne réponse. Le gagnant remporte la carte. Après 5 cartes, changer de maitre du jeu. Celui qui a emporté le plus de cartes gagne la partie.


Les temps

Affichage trouvé chez La Domrod Classe CP : http://domrod.eklablog.com/verbe-mon-ami-a114945428


Fabrication : imprimer les phrases, plastifier et découper. Coller des étiquettes "passé", "présent" et "futur" sur les buzzers.

 

Règle du jeu : de 3 à 5 joueurs, dont un maitre du jeu. Le maitre du jeu lit la phrase. Les autres joueurs appuient le plus rapidement possible sur le buzzer correspondant au temps de la phrase. Le rond de couleur permet au maitre du jeu de valider la réponse. Le plus rapide remporte la phrase. Après 5 phrases, changer de maitre du jeu. Le gagnant est celui qui comptabilise le plus de phrases à la fin de la partie.

Phrases à découper

Télécharger
buzzer les temps phrases à découper.pdf
Document Adobe Acrobat 797.6 KB

Les phrases négatives


Fabrication : imprimer les phrases, plastifier et découper. Coller des étiquettes "négative" et "affirmative" sur les buzzers.

 

Règle du jeu : de 3 à 5 joueurs, dont un maitre du jeu. Le maitre du jeu lit la phrase. Les autres joueurs appuient le plus rapidement possible sur le buzzer correspondant à la forme de la phrase. Le rond de couleur permet au maitre du jeu de valider la réponse. Le plus rapide remporte la phrase. Après 5 phrases, changer de maitre du jeu. Le gagnant est celui qui comptabilise le plus de phrases à la fin de la partie.

Phrases à découper

Télécharger
buzzer phrases négatives à découper.pdf
Document Adobe Acrobat 512.0 KB

Les types de phrase


Fabrication : imprimer les phrases avec la correction au dos, plastifier et découper. Coller des étiquettes "injonctive", "interrogative" et "déclarative"" sur les buzzers.

 

Règle du jeu : de 3 à 5 joueurs, dont un maitre du jeu. Le maitre du jeu pose la phrase devant les autres joueurs afin qu'ils puissent voir le point. Les autres joueurs appuient le plus rapidement possible sur le buzzer correspondant au type de la phrase. Les joueurs vérifient la correction à l'arrière de la phrase. Le plus rapide remporte la phrase. Changer régulièrement de maitre du jeu. Le gagnant est celui qui comptabilise le plus de phrases à la fin de la partie.

Phrases à découper

Télécharger
buzzer types de phrase.pdf
Document Adobe Acrobat 875.5 KB

aide à plastifier

Télécharger
aide types de phrase.pdf
Document Adobe Acrobat 228.9 KB

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Livre d'or

Commentaires: 23
  • #23

    Carine (vendredi, 19 avril 2024 12:03)

    Bravo pour ce superbe travail et surtout un grand MERCI !

  • #22

    Chatmass (dimanche, 14 mai 2023 21:30)

    Super, merci pour le partage de ce superbe travail. Bravo !!!

  • #21

    camille (jeudi, 23 mars 2023 09:28)

    BOnjour

    Merci pour ton travail !!
    Est-il possible que tu m'envoies ta trame pour que je complète les titres que tu n'as pas ? Pour le moment j'en ai un que tu n'as pas. Je te remercie.
    Camille (ulisflexgame)

  • #20

    STEPOWSKI Virginie (mercredi, 18 août 2021 19:14)

    Merci pour les partages notamment les logicos !

  • #19

    Aurore (jeudi, 15 avril 2021 09:57)

    Bonjour,

    Bravo et merci pour le partage ! C'est une idée géniale !

  • #18

    LANG Mylène (auteur) (mercredi, 09 décembre 2020 11:58)

    Bonjour Julie Bouquet
    Tu trouveras le lien vers le site où j'ai trouvé le code polychromatique en haut de la rubrique "dictée muette".

  • #17

    Julie Bouquet (mercredi, 02 décembre 2020 12:34)

    Bonjour!
    Un grand merci pour le partage de ce travail colossal!
    Je me suis lancée dans lecture piano cette année et j'aimerais utiliser tes dictées muettes. Serait-il possible de me communiquer ta matrice avec le cache rouge afin que je puisse l'adapter à mes élèves?
    Merci et bon mercredi!

  • #16

    Nissou (dimanche, 29 novembre 2020 11:31)

    Super !
    Merci beaucoup pour cette idée et le travail tout prêt !

  • #15

    Classe de madame Sylvia (mardi, 10 novembre 2020 17:17)

    Merci.

  • #14

    Logo Imp (mardi, 10 novembre 2020 09:31)

    Super des ressources nombreuses et variées, accessibles, génial!

  • #13

    domdenhez@laposte.net (dimanche, 08 novembre 2020 20:46)

    ortho très intéressée par tout ce matériel

  • #12

    EL (samedi, 07 novembre 2020 20:40)

    Bravo madame, quel merveilleux outil !
    Une bonne devise : Apprendre à apprendre

  • #11

    Juillard Sandrine (lundi, 26 octobre 2020 23:14)

    Merci beaucoup.

  • #10

    LANG Mylène (auteur) (samedi, 12 septembre 2020 22:57)

    Bonjour Charlotte. J'ai acheté le support du trivial poursuite dans un magasin de jouets. Il se trouve assez facilement.

  • #9

    Charlotte de LASTIC (jeudi, 10 septembre 2020 16:10)

    Bravo pour votre superbe travail. J'avais une question, où trouve t'on le support du trivial poursuit svp? Merci

  • #8

    fabienne (vendredi, 28 août 2020 15:45)

    Bonjour
    Merci pour ce superbe travail. Par contre j'ai un souci pour lire les réponses avec le cache rouge, la réponse n'apparait pas nette du tout. Il n'y a pas de problème pour les cartes des cp, en revanche.
    Problème d'impression ou d'autres personnes ont eu ce souci?

  • #7

    Caliginie (mercredi, 19 août 2020 21:23)

    Bravo pour cette super idée!! je vais m'en inspirée pour suivre la méthode Pilotis!!
    je suis fan!!! Félicitations!!

  • #6

    Lang Mylène Auteur (lundi, 17 août 2020 20:07)

    Merci ZAK
    Dans ma classe de CP CE1, je dirige un nouvel apprentissage avec un niveau, pendant que l'autre est en autonomie en atelier.
    En atelier, les élèves réalisent autant d'exercices qu'ils peuvent durant le temps imparti (une rotation toutes les 10min à 15min en fonction des travaux). Je propose aussi souvent que possible un atelier où ils manipulent, un autre sur ordinateur, et un qui garde une trace écrite dans le cahier. Quand ils se sentent prêts, ils passent l'évaluation sur la notion travaillée. Ils ont un moment prévu dans l'emploi du temps pour les évaluations ou pour appeler à l'aide la maitresse et revoir une notion.

  • #5

    ZAK (lundi, 17 août 2020 18:24)

    Bonjour à toi,
    Un boulot incroyable qui fait le pont entre pédagogie traditionnelle et pédagogie "Montessori"... Engageant je dois dire pour favoriser le travail en atelier. Dis-moi, peux-tu expliquer brièvement ton fonctionnement avec les cartes de conjugaison, grammaire ce1 ? Et aussi les cartes à poinçonner, à lacer, à pincer ? (même si je connais le fonctionnement, j'aimerais savoir comment toi tu les utilises !). Merci et je ne manquerai pas de venir régulièrement l'évolution de ton site.

  • #4

    Julie (lundi, 10 août 2020 11:09)

    Bonjour,
    Existe-t-il la version dictées muettes CP avec la correction écrite en pliant la carte stp? Merci pour ce superbe travail, j'ai déjà imprimé les dictées muettes pour mes CE1 !

  • #3

    Nathalie (samedi, 08 août 2020 16:18)

    Good job�

  • #2

    Sandra (samedi, 01 août 2020 21:19)

    Bravo pour ton travail et merci de le partager...

  • #1

    Laetitia (samedi, 01 août 2020 17:32)

    Super job