Disponibles ici des dictées à partir d'un son et autour de mots outils.
Celles à partir d'un son sont destinées aux CP en difficulté. Je suis beaucoup ces élèves lors des ateliers car ils sont souvent bloqués par des obstacles multiples. Pour les dictées, alors que les autres élèves commencent à écrire des phrases, eux ne sont pas encore capables d'entendre tous les phonèmes qui constituent un mot, de les restituer dans l'ordre, de trouver à quels graphèmes ils correspondent et enfin de les écrire seuls dans leur cahier. Ces vidéos leur permettent d'être autonomes car elles répondent à leurs besoins :
- les mots sont épelés, ce qui les aide à retenir les noms des lettres ;
- les mots sont proposés en lettres capitales ou cursives pour qu'ils les restituent avec les moyens qui correspondent à leurs acquis ;
- les consignes sont orales ce qui aide également à recentrer leur attention si besoin ;
- la forme de l'exercice leur est familière, ça les rassure, leur permet d'anticiper et d'être autonomes.
Mode d'emploi : vidéos diffusées sur TBI ou tablettes. Trois mots sont proposés de 4, 5 puis 6 lettres.
Les élèves observent le mot, le mémorisent, puis l'écrivent lorsque le modèle a disparu.
Voici le site où j'ai téléchargé gratuitement les documents audio : https://www.librairie-interactive.com/la-langue-francaise-en-mp3